Lean 6 Sigma

La certification Lean 6 Sigma atteste des savoirs des acteurs porteurs des démarches d’amélioration continue.

Depuis le début des années 2000, le Lean Six Sigma connaît un grand essor en raison de la complexité et de l’internationalisation des organisations. Les démarches Lean et Six Sigma sont complémentaires et permettent aux entreprises d’une part d’optimiser leur fonctionnement et d’autre part d’améliorer la qualité afin de tendre vers le zéro défaut.

Pour les accompagner, les formations dans le domaine se sont multipliées et beaucoup de personnes ont revendiqué le titre de Green ou Black Belt Lean Six Sigma. Afin d’homogénéiser les pratiques, l’AFNOR a publié en 2011 la norme NF X06-091 qui définit les niveaux d’exigences des chefs de projets et des animateurs d’ateliers Lean Six Sigma.

Public

La certification atteste des compétences des personnes physiques porteuses de démarches d’amélioration continue Lean, Six Sigma et Lean Six Sigma capables pour :

  • Conduire des projets simples ou complexes
  • Animer des ateliers simples ou complexes

Suivant l’expérience et l’expertise du candidat, il peut avoir accès à 4 grades : Yellow Belt, Green Belt, Black Belt et Master Black Belt.

De plus, pour les candidats n’exerçant pas réellement, l’épreuve théorique sous forme de Quiz sert de test de positionnement et permet de mesurer la maitrise des fondamentaux du Lean Six Sigma. Elle donne accès à une certification de connaissances.

Pré requis

Il existe des conditions d’accès à la certification pour le candidat suivant les niveaux et les grades visés :

  • La certification de connaissances ne nécessite pas de condition particulière si ce n’est d’avoir acquis les connaissances suffisantes au passage des épreuves théoriques,
  • La certification de compétences nécessite d’avoir réellement exercé le poste de chef de projet/animateur et d’avoir mis en œuvre la démarche dans un cadre réel en entreprise. L’atelier/projet présenté devra avoir été réalisé au maximum dans les deux années antérieures à l’inscription. Dans le cadre d’une certification intégrée à une formation, l’atelier/projet présenté peut être celui réalisé pendant la formation.
  • Pour le MBB, un prérequis de certification BB est exigé pour valider les compétences de chef de projet. La certification MBB porte sur les compétences à déployer la démarche dans l’entreprise.

Prix

Certification de connaissances : 195 € HT

Certification de compétences : à partir de 350€

Eligible au CPF

Examens

Le processus de certification se compose de 2 épreuves :

  • Une épreuve théorique basée sur 3 Quiz et déclinée sur les domaines Industrie et Service (accessible en Français et Anglais) :
  • Un Quiz Généralités de l’amélioration continue
  • Un Quiz Lean
  • Un Quiz Six Sigma
  • Une épreuve pratique basée sur la réalisation d’un projet réel en entreprise et évaluée sur 3 livrables :
  • Un document écrit décrivant le projet
  • Une attestation de gain signée par l’entreprise
  • Une soutenance de projet devant un jury

Une épreuve pratique basée sur la réalisation d’un projet réel en entreprise et évaluée sur 3 livrables :

  • Un document écrit décrivant le projet
  • Une attestation de gain signée par l’entreprise
  • Une soutenance de projet devant un jury

Soutenance d’1h

La certification

L’épreuve théorique donne accès à une certification de connaissances avec un score pondéré sur 1000 points. Chaque candidat obtient son certificat de connaissances.

Un prérequis de 600 points est exigé pour accéder à la partie pratique.

L’épreuve pratique est validée si l’ensemble des activités et outils Lean Six Sigma ont été mis en œuvre lors du projet. De plus le candidat doit démontrer ses aptitudes à piloter avec réussite un projet d’amélioration continue.

La certification a une validité permanente

Reconnaissance

Inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences

Partenaires

Université Lean 6 Sigma (Co-Certification : reconnaissance mutuelle)

OPTA-S : forme aux certifications.

Documents spécifiques

Documents généraux