Normes QSE et Développement Durable

La maitrise des normes QSE & DD est le point de départ obligatoire à la mise en place d’une démarche de transition pour répondre aux enjeux actuels.

Titre et domaine

Face à des exigences clients, réglementaires, normatives de plus en plus présentes, les entreprises doivent détenir des compétences dans les fonctions qualité, sécurité, environnement & développement durable pour relever les enjeux stratégiques de demain et assurer leur pérennité.

En janvier 2024, LinkedIn classait le métier de responsable hygiène, sécurité, environnement dans la liste des vingt-cinq métiers en croissance. Au-delà de faire face aux crises (qualité, sanitaire…), les fonctions QSE & Développement durable contribuent à mettre en place une stratégie plus durable dans le temps en prenant en compte les enjeux à venir : transition numérique, écologique…

Pour assurer la conformité de l’organisation aux différentes exigences, la maitrise des techniques d’audit est primordiale et participe à la performance des entreprises.

Le métier

L’auditeur interne est un maillon incontournable pour évaluer l’efficacité des systèmes de management. Il intervient en toute indépendance au sein de l’organisation et peut ainsi pointer les dysfonctionnements pour améliorer in fine la performance de l’entreprise. Cette mission peut être liée à la fonction du salarié mais peut aussi être une tâche annexe.

Les certifications du domaine

La certification d’auditeur interne est basée sur les lignes directrices d’un audit de système de management de la norme ISO 19011 et vise à valider les compétences réaliser un audit de la préparation à la rédaction du rapport d’audit.

La certification s’adresse aussi bien à un auditeur en qualité, en sécurité ou en environnement.

Nos certifications - Normes QSE et Développement Durable

Découvrez les détails de chaque certification en cliquant sur les liens ci-dessous :