Pédagogies

Les modalités pédagogiques ont évolué pour s’adapter aux besoins des nouvelles générations. Pour accompagner ces évolutions, les professionnels de la formation doivent également évoluer pour maitriser ces nouvelles façons d’enseigner.

Titre et domaine

Ces dernières années, nous avons pu constater une évolution des pensées dans le domaine de l’éducation et tout ce qui entoure l’apprentissage. Et dans ces innovations en éducation, nous retrouvons notamment la pédagogie active.

La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’apprenant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition. Ces différentes situations ont été formalisées d’un point de vue théorique tout au long du XXe siècle.

La pédagogie active combine les méthodes d’apprentissages par problèmes et par projets. Cette pédagogie consiste à immerger l’apprenant dans des situations similaires à ce qu’il peut vivre dans son activité professionnelle. Il va devoir mener des projets multidisciplinaires, en équipe, et résoudre chaque problématique rencontrée en développant ses connaissances scientifiques, techniques, organisationnelles, humaines et linguistiques. Les projets sont réalistes et scénarisés.

Le rythme, le cadre, les outils sont ceux de l’entreprise. Les apprenants apprennent de la vie de groupe et ils développent l’ensemble des compétences transverses nécessaires à leur futur métier : capacité relationnelle, rigueur, esprit critique, autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, gestion des priorités, etc. Grâce à cette méthode, l’application de la démarche scientifique devient un réflexe méthodologique qui permet de bien agir face à tout type de problème. Cette pédagogie forme activement, de manière opérationnelle, pour permettre, in fine, de manager des équipes et des projets complexes !

Le métier

Pour enseigner cette pédagogie, les enseignants doivent également modifier leur comportement. Ils ne doivent plus se contenter de transmettre des informations mais deviennent des facilitateurs d’apprentissage !

Le formateur guide les apprenants dans leur recherche et structure avec eux le contenu, favorisant ainsi le développement de leurs compétences.

Pour cela, à partir de compétences en pédagogies classiques, comme la maitrise de l’approche compétences et des principes fondamentaux de l’apprentissage, le formateur en pédagogies actives va devoir :

  • Adopter une posture d’animateur congruent ;
  • Ajuster ses pratiques d’animation en tenant compte des besoins du groupe et de l’apprenant, de leurs difficultés, et des situations vécues;
  • Maintenir l’implication et l’engagement de tous les apprenants sur l’ensemble de la séquence pédagogique ;
  • Responsabiliser les apprenants dans leur apprentissage ;
  • Se positionner en tant que ressource pour les apprenants.

Les certifications du domaine

Certification d’animateur en pédagogies actives.

Nos certifications - Pédagogies

Découvrez les détails de chaque certification en cliquant sur les liens ci-dessous :