La certification

Des certifications indépendantes et agréées pour plus de reconnaissance

Qu’est-ce que la certification ?

La certification est une reconnaissance qui permet de garantir la compétence d’un organisme ou d’un individu à réaliser une activité suivant un référentiel. Il existe ainsi plusieurs reconnaissances dans le monde professionnel :

  • La qualification d’entreprise pour valider la capacité d’un organisme à réaliser une prestation
  • La certification de système pour valider la fiabilité de l’organisation d’un organisme
  • La certification de produits/services pour valider la qualité des produits/services réalisés par un organisme
  • La certification de personnes pour valider la performance du capital humain d’un organisme

Parmi l’ensemble des reconnaissances du marché, très peu sont réglementaires (obligatoires pour exercer), les organismes doivent donc choisir les plus adéquates pour eux en fonction de leur position sur le marché, des exigences du législateur et des attentes des clients. Elles ont pour objectif de dispenser le client de toutes vérifications et d’inspirer confiance.

La certification de personnes tierce partie

Dédiée exclusivement aux personnes physiques, la certification de personnes permet de valider leurs compétences à réaliser une activité conformément à un référentiel. Elle permet par exemple à un individu de mettre en avant ses compétences pour satisfaire un client ou à une entreprise de valoriser son capital humain dans le cadre de relations commerciales.

La notion de tierce partie garantit la séparation des activités de formation et de certification. A l’inverse d’organismes qui forment, évaluent et certifient leurs propres stagiaires, les organismes qui font de la certification tierce partie se concentrent exclusivement sur l’évaluation et la certification. Cette séparation des activités garantit ainsi l’impartialité et l’équité des évaluations indispensables à l’activité de certification de personnes conformément à la norme internationale ISO 17024.

La certification de personnes est complémentaire avec les diplômes car elle permet de mettre en avant les compétences clés d’un métier. De plus, les dispositifs de certification permettent souvent de valoriser l’expérience avec une évolution de la certification tout au long de la carrière professionnelle.

Dans quel cadre ai-je besoin d’être certifié ?

Règlementaire

La certification est obligatoire pour exercer une activité comme par exemple les Opérateurs en Diagnostic Immobilier (ODI). Pour un projet de rénovation énergétique, cette certification permet de donner des garanties aux différentes parties prenantes, que les travaux et études soient conduits dans le respect des règles définies

Volontaire

La certification n’est pas obligatoire pour exercer mais permet de valoriser les compétences clés d’un métier et ainsi de se démarquer des autres professionnelles comme par exemple la maitrise des méthodes d’audit pour un responsable QSE ou la maitrise des fondamentaux du BIM pour un architecte.

Comment faire ?

Il existe plusieurs formes de dispositifs de certification. Ils sont conçus en fonction de la réglementation et des besoins du marché.

Par exemple, la certification ODI est soumise au passage d’épreuves théorique et pratique, est valable 7 ans et contient des opérations de surveillance durant ce cycle.

Chaque certification a donc son propre dispositif avec des schémas d’évaluation différents et des durées de validité différentes. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les différentes pages de nos certifications.